↑ Revenir à Cinquième

Minecraft en classe

Minecraft ou comment apprendre en s’amusant.20140908_105539

La Technologie en cinquième consiste à découvrir le domaine des bâtiments et des ouvrages d’art, en particulier :

  • la matériaux
  • les énergies
  • l’évolution des techniques
  • l’étude du fonctionnement
  • la fabrication

Dans ce cadre nous utilisons Minecraft en classe pour : travailler sur la notion d’échelle, la disponibilité des matériaux, reproduire des bâtiments historiques.

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Albert

    Un grand bravo à vous pour tout ce travail réalisé autour de Minecraft en version EDU.
    Par contre je me pose une question : n’est-il pas dommage d’utiliser un outil propriétaire dans un cadre éducatif ?
    Je trouve intéressant que de nombreux établissements utilisent de plus en plus Linux au lieu de Windows et OpenOffice au lieu de Word.
    Connaissez-vous Minetest ? Il me semble qu’une communauté anglophone travaille également sur l’utilisation de Minetest dans un mode EDU. Peut-être une piste à explorer ?

    1. Stéphane Cloâtre

      Merci Albert.
      Bien que propriétaire Minecraft bénéficie d’une large communauté permettant de personnaliser le jeu avec des mods presque indispensables comme Bibliocraft. De plus, l’état d’esprit général est plutôt au partage et il est facile de récupérer des mondes réalisés par d’autres enseignants. Il faut voir comment ça va évoluer avec le rachat par Microsoft. Donc pour l’instant, vu le coût minime, MinecraftEDU reste encore la meilleure solution pour un enseignant qui veut de lancer.
      Concernant Linux et le logiciel libre vous prêchez auprès d’un converti ! Ma salle est équipée à 50% de PC sous Linux Mint. Les PC Windows utilisent à 90% du logiciel libre (dont Open Office) mais certains logiciels comme Minecraft EDU ou LEGO Mindstorm sont inévitables pour répondre à mes besoins. Je viens aussi de mettre en oeuvre une salle multimédia avec 30 PC d’occasion (80€ pièce) sous Linux Mint.
      Maintenant, quand le Conseil Général me livre des PC sous Windows 7 qui marchent très bien je ne vois pas l’intérêt de le virer.

      Finalement je suis assez pragmatique : quand j’ai un besoin je regarde quel matériel/logiciel le satisfait avec le niveau de qualité que j’attends. Quand c’est du libre tant mieux, quand c’est du propriétaire eh bien tant pis, je ne m’en prive pas.
      Par exemple aujourd’hui, il y a trop de lacunes dans le monde de libre concernant le partage et le travail collaboratif (difficile de surpasser Google Drive) SURTOUT pour mes collègues peu à l’aise avec l’informatique et qui ne veulent pas jongler d’une plate-forme à l’autre. Dans le domaine des applications pour tablettes : c’est dramatique !
      En tout cas, je vais suivre de près comment va évoluer Minetest, merci du conseil.

  2. Vaillant

    Bonjour Monsieur
    Je me permets de vous contacter afin que vous puissiez répondre à une question.
    J’envisage d’acquérir au sein de mon établissement scolaire une dizaine de licences minecraft EDU. Malheureusement, je suis confronté à des problèmes administratifs liés au fonctionnement de la gestion. Notre établissement scolaire ne dispose pas de carte bancaire et ce logiciel s’achète semble-t-il uniquement de cette manière. La seule solution serait d’obtenir une facture pour l’achat des licences de Minecraft EDU ainsi que le numéro de compte de la société pour faire un transfert. Comment avez-vous fait pour obtenir l’accord de votre gestion pour l’achat des licences et/ou du serveur ? Merci par avance pour votre réponse.
    Bonne journée
    Cordialement

    1. Stéphane Cloâtre

      Bonjour,

      Je n’ai pas eu de problème particulier avec notre gestionnaire car notre établissement a une carte bancaire et a donc effectué le paiement directement.
      La semble solution semble en effet le virement bancaire comme proposé sur leur site.

      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>