↑ Revenir à Le quartier de Bonabry

Usine Barbier et logement patronal

Usine Barbier et logement patronal

31, rue du général Chanzy 35300 Fougères


Dates de construction :

  • Début du XXème siècle : fondation de l’usine
  • 1934 : construction des bâtiments actuels

Matériaux utilisés :


Fonction d’usage :

  • fabriquer des chaussures
  • (puis) se loger

Histoire :

Le quartier de Bonabry s’est développé rapidement avec l’industrie de la chaussure. Au début du XXème siècle on comptait en effet 40 usines et 12 000 ouvriers ! En 1946, 11% de la production française de chaussures est réalisée dans la seule ville de Fougères. Ensuite la crise dans ce secteur a provoqué la fermeture de nombreuses usines. Entre 1946 et 1973, près de 3000 personnes perdent ainsi leur emploi. Une grande grève a d’ailleurs eu lieu en 1968 dans les usines de la ville (voir la vidéo ci-dessous).

L’établissement Barbier fabriquait des chaussures vendues sous différentes marques : les chaussures Alerte ou Docteur Hasley (pour les pieds sensibles).

L’usine déménage rue de Laval pour s’agrandir. Elle ferme finalement en 2008 alors qu’elle employait 80 personnes.

Une partie des bâtiments de l’usine, rue du général Chanzy, ont été réhabilités en 2011 en appartements (lofts). Le logement patronal (logement du directeur de l’usine) sert toujours aujourd’hui de logement : il comporte 10 pièces dont 6 chambres pour une surface totale de 285 m2.


Style :

L’usine est de style Art déco, reconnaissable par :

  • un dessin de façade très géométrique (ici beaucoup de formes rectangulaires)
  • l’utilisation du béton armé permettant de mouler des formes en relief
  • l’utilisation de mosaïques pour décorer la façade. Celles de l’usine ont été réalisées par les célèbres frères Odorico comme l’usine Morel & Gaté toute proche.

    Façade l’usine Barbier avec une mosaïque Odorico


Ressources :

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>