↑ Revenir à Le quartier de Bonabry

Maison de style balnéaire

Maison de style balnéaire

15, rue Kléber 35300 Fougères


Dates de construction :

  • Fin XIXème siècle

 


Matériaux utilisés :


Fonction d’usage :

  • se loger

 


Histoire :

L’architecture de style balnéaire est apparue à la fin du XVIIIème siècle en Angleterre. Elle est intimement liée à la mode des bains de mer. En effet, jusqu’à cette époque il ne venait à l’idée à personne de se baigner en mer pour le plaisir. La mer était considérée comme un milieu dangereux et inconnu : beaucoup  de marins ne savaient pas nager et les villages des bords de côte vivaient essentiellement de l’agriculture. A la fin du XVIIIème siècle l’idée s’est répandue que les bains de mer sont bons pour la santé en tonifiant le corps (ce qui correspond à la thalassothérapie aujourd’hui). Les familles aisées se construisent des maisons secondaires sur la côte pour pouvoir y séjourner plus facilement car bien sûr il n’y avait que quelques villages pas du tout destinés à accueillir des touristes ! Le style balnéaire en architecture apparaît à cette époque.

Dinard-Villas vues de la plage-2007-08-08

Villas vues de la plage à Dinard

La mode se répand rapidement de l’autre côté de la Manche, en Normandie et en Bretagne, d’autant plus que l’arrivée du chemin de fer facilite les voyages.

Les maisons de style balnéaire sont associées au plaisir et aux vacances. Des bourgeois fougerais s’inspire alors de ce style à la mode bien qu’ils n’habitent pas au bord de mer.


Style :

Le style balnéaire se reconnaît aux éléments suivants :

  • façade dissymétrique : quand on coupe en deux la façade les deux cotés sont différents
  • charpente apparente en bois peint (souvent en blanc) au dessus d’une ou plusieurs ouvertures à l’étage
  • façade avec des matériaux de couleurs différentes
  • utilisation de la céramique en décoration de façade

Ressources :

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>