Construction du Forum Romain en latin avec Minecraft

Un jeu vidéo pour apprendre et expérimenter

Les latinistes de 4ème utilisent depuis quelques semaines le jeu vidéo Minecraft pour reconstituer le Forum Romain. Leur travail a d’ailleurs été évoqué dans un article du Café Pédagogique.

Ils se sont lancés dans la construction de quatre bâtiments du Forum Romain : les Rostres, la Curie, le temple des Dioscures et le temple de Vesta.

Voici l’état du chantier sous forme de vidéo :

Avant de se lancer une photo de classe s’imposait !

2015-01-16_05.20.36

Selfie des latinistes de quatrième

 

Recherches d’informations

Pour commencer il a fallu faire des recherches pour retrouver les formes et les dimensions des bâtiments à partir de reconstitutions que nous avons consulté sur le site internet de l’Université de Californie à Los Angeles :

http://dlib.etc.ucla.edu/projects/Forum/reconstructions/CuriaIulia_1

http://dlib.etc.ucla.edu/projects/Forum/reconstructions/RostraAugusti_1

http://dlib.etc.ucla.edu/projects/Forum/reconstructions/VestaAedes_1

http://dlib.etc.ucla.edu/projects/Forum/reconstructions/CastorAedes_1

Réalisations de plans à l’échelle

Puis nous avons du dessiner sur papier à l’échelle les plans de nos bâtiments. Dans Minecraft tout est représenté par des cubes, nous avons donc du utiliser du papier quadrillé. Notre échelle : 1 cube = 80cm de côté. De cette façon nous pourrons nous promener dans le Forum de manière réaliste. Par contre dessiner un cercle avec des cubes c’est pas évident !

Construction dans Minecraft

Pour faciliter le travail le professeur de Technologie a transféré le plan du Forum à l’échelle dans Minecraft sous forme de blocs de sable pour permettre de situer les emplacements des bâtiments. Ensuite nous avons commencé à contruire. C’est un travail d’équipe : nous sommes en général par 4 et nous disposons de 2 ordinateurs.

2015-02-27_16.17.41

Ici les fondations des Rostres (tribune d’où les magistrats adressaient des discours au peuple), au fond à gauche, la Curie Julia (le Sénat romain).

 

 

Presse-papiers-2-300x165

Domina Cloatra devant le temple de Saturne (construit en exemple par le professeur de Technologie et la professeur de Latin)

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié sur le site de mon collège par

Domina Cloatra

One Reply to “Construction du Forum Romain en latin avec Minecraft”

Les commentaires sont fermé.