Intervention à l’Echappée Volée (Paris)

J’ai eu la chance de partager mon expérience dans l’utilisation du jeu vidéo en classe lors du festival l’Echappée Volée en juillet dernier à Paris. Organisé par l’agence Brightness (à l’origine de TEDx Paris) et désormais avec un rayonnement international accru suite à la création de la plate-forme Boma, ce festival m’a permis de découvrir et rencontrer pendant 2 jours des personnes passionnées et passionnantes dans des domaines variés.

  • Marc Collins, ancien ministre du gouvernement de Polynésie française, imagine de révolutionner l’habitat à l’ère du changement climatique en concevant des îles flottantes autonomes
  • John Cumbers qui travaille au sein du Programme de biologie synthétique spatiale de la NASA
  • Sénamé Koffi Agbodjinou, un architecte et anthropologue du Togo qui effectue des recherches pour rendre les villes africaines du futur plus humaines en se basant sur l’organisation traditionnelle des villages.
  • Alexandra Ivanovitch  s’est récemment associée à la Fondation de la police nationale américaine pour tester et mettre en œuvre une formation en VR pour lutter contre les préjugés et l’utilisation de la force dans les services de police américains. Lors de formations les policiers sont littéralement mis dans la peaux de sans-abris ou d’afro-américains pour développer leur empathie !
  • Alexandre Cadain accompagne des projets IA capables d’impacter positivement un milliard d’individus d’ici 2020.

Il a réuni 50 speakers et 3000 participants dans l’écrin de la Seine Musicale tout en offrant des moments de proximité et de complicité qui m’ont profondément marqué. Comme un peu plus tôt cette année avec l’Education Exchange à Singapour nul doute que l’Echappée Volée sera aussi pour moi une life-changing experience !

Créée par les fondateurs de TEDxParis en 2013, l’Échappée Volée est un do-tank qui met au coeur de sa démarche, l’inspiration, la formation et l’action.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.